La rebellion s'organise sur PS3 , jusqu'à la victoire , toujours !!
salut et bienvenue parmi les HORD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La rebellion s'organise sur PS3 , jusqu'à la victoire , toujours !!
salut et bienvenue parmi les HORD
La rebellion s'organise sur PS3 , jusqu'à la victoire , toujours !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Une troisième exoplanète découverte par Kepler

2 participants

Aller en bas

Une troisième exoplanète découverte par Kepler Empty Une troisième exoplanète découverte par Kepler

Message par HORD_FouiFouine Jeu 8 Déc - 21:03

La nasa vient d'annoncer avoir découvert une nouvelle exoplanète, une planète jumelle à notre terre qui est potentiellement habitable au même titre que notre belle bleu.

Cette découverte est dût au projet Kepler de la NASA. Grace à cette découvert, le projet SETI@home qui avait quelque peut été abandonné faute de financement vient à nouveau d'être relancé afin d'étudier si oui ou non cette planète est actuellement habité.

C’était un rêve de l’humanité, un thème classique de la SF, et l’un des Graal des astrophysiciens : découvrir une sœur jumelle à la Terre.

Une sœur jumelle ? Mieux : les scientifiques disposent maintenant d’une épatante brochette de triplées vers lesquelles braquer leurs télescopes. Après Gliese 581d, en avril 2007, et HD 85512b, en août 2011, la mission Kepler, de la Nasa, a identifié une troisième planète hors du système solaire qui présente des caractéristiques très similaires à celles de notre maison Terre.

Baptisée Kepler-22b, elle a été repérée à 600 années lumières, dans la constellation du Cygne. Son diamètre est 2,4 fois plus grand que celui la planète bleue. Elle orbite en 290 jours autour d’une étoile de classe G, la même que celle de notre soleil, bien qu’elle soit d’une température et d’une taille légèrement inférieures. Mais, surtout, elle se situe dans la fameuse « zone habitable », ni trop loin ni trop près de son étoile. La température à sa surface, estimée à celle d’une belle journée de printemps, soit 22°C, rend donc possible l’existence d’eau sous forme liquide, condition indispensable à la vie. En revanche, les astrophysiciens ne sont pas encore en mesure de déterminer s’il s’agit d’une planète liquide, gazeuse, ou tellurique comme la Terre.

LA DÉCOUVERTE DE KEPLER-22B
RELANCE LE PROGRAMME SETI

Il faut prendre la mesure des progrès extraordinaires accomplis en deux décennies dans la recherche d’exoplanètes. Les premières ont été découvertes au début des années 90, orbitant autour d’un pulsar. En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l'observatoire de Genève, repèrent la première exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire. Puis les trouvailles s’enchaînent : en octobre 2011, on recensait 693 exoplanètes, mais il s’agissait dans l’immense majorité des cas de géantes gazeuses.

Gliese 581d, HD 85512b, Kepler-22b : cette triade de possibles terres nouvelles n’est donc, selon toute vraisemblance, que le début d’une longue série… Qui relance un projet que l’on annonçait moribond ces derniers temps : SETI. A l’agonie depuis quelques mois en raison de coupes claires dans son budget, la recherche d’Intelligence extra-terrestre bénéficie de l’effet Kepler… et d’un gros coup de pouce de l’US Air Force.

Les responsables de Seti ont publié mardi un communiqué se félicitant du redémarrage du projet grâce à « à l’intérêt et à la générosité du public » et « aux fonds complémentaires alloués par l’US Air Force ». Il s’agit, précise le communiqué, d’évaluer l’utilité de SETI dans le cadre du programme Space Situational Awareness, la surveillance de l'environnement spatial. Qui ne consiste pas à détecter une présence extraterrestre dans notre proche voisinage mais à traquer les satellites en perdition et autres débris susceptibles de représenter un danger.

Un rôle bien éloigné de la mission première de Seti mais qui lui permet de se maintenir à flot financièrement. Et par conséquent de tendre ses grandes oreilles en direction de Kepler-22b, notre sœur à l’autre bout de la galaxie.

Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Kepler-22b-notre-Terre-jumelle-361863/
HORD_FouiFouine
HORD_FouiFouine
ADMIN

ID PSN : LaFouine_25 HORD_FouiFouine
Messages : 2308
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 40

http://www.team-hord.fr  http://www.dust514france.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une troisième exoplanète découverte par Kepler Empty Re: Une troisième exoplanète découverte par Kepler

Message par HORD_Northwind Ven 9 Déc - 3:15

super
HORD_Northwind
HORD_Northwind
GUERILLEROS

ID PSN : HORD_Northwind
Messages : 1232
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 43
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum